Fessebouc

Publié le par Choupinou

Allez, comme je manque franchement d'inspiration aujourd'hui, je me suis décidé à parler de facebook.

MrChoupinouFan3 : "Wohaa mais c'est génial ! C'est quoi fessebouc ?"

C'est quoi Facebook ?


Facebook c'est un site très intéressant ! Il suffit d'un simple inscription pour entrer dans un monde palpitant, qui révèle bien des surprises ! Pour que vous compreniez mieux ce qu'est facebook, j'ai accepté de prendre des screen de mon compte, vous pourrez donc voir ma super tête, yahoo...

Voila donc à quoi ressemble facebook :



Comme vous pouvez le voir, les pages sont bien remplies. De toute façon, si elles ne l'étaient pas assez, les créateurs auraient rajoutés encore de la pub...

Mais rentrons un peu plus dans le vif du sujet, c'est quoi Facebook ? Et bien c'est un site, ou vous retrouvez pleins d'amis, et ou vous pouvez faire tout pleins de trucs tous plus inutiles les uns que les autres.

MrChoupinouFan569 ( Y'en a beaucoup des fans... ) : "Comme quoi par exemple ?"

Les activités sur facebook


Sur facebook, vous pouvez :

-Regardez tout les photos de vos amis si vous voulez vous marrer
-Mettre votre profil à jour si vous vous faites chier
-Faire des applications.

Les applications, c'est super génial. Il en existe des centaines. J'en ai testé que quelques unes, et je vais vous montrer ici les meilleures, comme notamment, les questions sur vos amis ( il existe plusieurs applications de ce type, mais c'est globalement toujours pareil. ) :



Vous êtes notifié ( ou pas ) à chaque fois que quelqu'un répond à une question sur vous, et si vous voulez voir qui a répondu à cette question, vous devez dépenser des $, que vous gagnez en répondant à des questions sur vos amis ( 5$ par question sur cette application, et 20$ pour voir une réponse ).

MrChoupinouFan5689 : "Excellent, comme ca je vais pouvoir savoir ce qu'on pense de moi ! C'est chouette ! En plus c'est l'idéal si je veux m'embrouiller avec quelqu'un !"


Ben nan, absolument pas, puisque de toute façon, la plupart des questions sont carément miteuses ( vous en avez un exemple plus haut). Et de toute façon, dès qu'une question est un peu plus sérieuse, et implique de dire ce que l'on pense de quelqu'un, vous pouvez être sur à 95% que la personne va passer cette question plutot que d'y répondre. Et si vous voulez vraiment vous embrouiller avec quelqu'un, n'hésitez pas à me le demander, j'ai quelques solutions ( mine antipersonelle, batte de baseball, etc... )

Mais dans Facebook, vous pouvez aussi faire plein d'autres choses, comme acheter des amis, faire la guerre à vos amis, créer un gang de voyou, etc... Que des trucs que tout le monde rève de faire dans la vraie vie, tout en sachant que pour être le meilleur dans la plupart de ces jeux, il faut avoir le plus d'amis possible.

MrChoupinouFan3 : "Finalement, ca n'a que des bons cotés Facebook !"

Le revers de Facebook


Et non, ca n'a pas que des bons cotés. Dans Facebook, il y a aussi des non-dits, le genre de chose que vous êtes sensé savoir, mais que personne ne sait... Vous savez, ces petites lignes noires tout en bas du contrat ? Contrat que personne ne lit jamais d'ailleurs, et que, entre nous, les créateurs cherchent à rendre le plus long possible, afin que les gens aient la flemme de lire. Voici quelques passages des conditions d'utilisations de Facebook :

"vous acceptez (a) de fournir des informations appropriées, actuelles et complètes vous concernant"

Donc, si vous avez des choses que vous préfèreriez garder secrètes comme votre situation amoureuse, vos opinions politiques ou votre religion, vous n'avez pas le droit de le faire. Heureusement que ce n'est pas controlé...

"En outre, vous acceptez de ne pas utiliser le Service ou le Site pour créer un compte Utilisateur pour le compte d'un groupe ou d'une entité"

Ca concerne probablement peu de monde parmis vous, mais moi j'ai plusieurs comptes amis qui représentent un "groupe ou une entité". Ici aussi, encore heureux que ce n'est pas contrôlé.

"En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, et vous garantissez détenir les droits nécessaires à cet effet, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion), de créer des œuvres dérivées du Contenu utilisateur ou de l'incorporer à d'autres créations, et d'en concéder des sous-licences des éléments cités."

Voila ma partie préférée. Je ne sais pas comment vous l'interprétez, mais pour moi ce passage veut dire ceci : Tout ce que vous publierez sur Facebook : photos, profils (y compris vos nom, photos et ressemblances), messages, articles, textes, informations, musiques, vidéos, annonces, petites annonces et autres, pourra être utilisé en toute légalité par le monde entier à n'importe quelle fin que ce soit. Cela me fait penser à cette histoire que j'avais entendu à la radio : Un journaliste avait divulgué la vie d'un adolescent à partir de ses informations Facebook. Evidement, il en avait le droit. Faites donc attention a ce que vous publiez sur le site si vous estimez que le risque que votre employeur vous sorte dans 5-10 ans une photo de vous rentrant d'une soirée bien arrosée existe. Par ailleurs, certains employeurs utilisent facebook pour recruter, ce n'est pas une invention de ma part, c'est passé au JT de France 2. Qui a dit qu'internet était synonyme d'anonimat ?

Une autre partie que j'adore :

" Confidentialité

Nous sommes soucieux du respect de la vie privée de nos utilisateurs. Cliquez ici pour afficher la Politique de confidentialité Facebook. En utilisant le Site ou le Service, vous acceptez que vos données personnelles soient transférées et traitées aux États-Unis."

 

"Nous sommes soucieux du respect de la vie privée de nos utilisateurs" ==> Juste un mot : "lol" ( cf juste au dessus... Quel respect de la vie privée que de laisser la société disposer de toutes vos informations... )

 

En bref, n'hésitez pas à lire les conditions d'utilisation ( au moins les paragraphes importants ) des choses que vous utilisez ! Dans le même sens, saviez-vous que MSN se gardait le droit de stocker et lire toutes vos conversations ? Je préfère ne pas savoir ce qu'ils en font...

 

Mr. Choupinou.

Publié dans Internetophilie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Et oui.. msn garde toutes nos conversations, facebook garde toute nos infos personnelles... (j'ai remarqué hier en voulant supprimer mon compte qu'on ne peux pas... on peut juste le désactiver et ainsi ils gardent nos infos... -_- )<br /> <br /> C'est génial, plus besoin d'Edvige, on se fiche nous même. ^^
Répondre
C
<br /> Je l'avais aussi remarqué, au final on peut quand même supprimer le compte, mais il faut en faire la demande auprès des créateurs. Ca ne sert a rien de toute facon, tes infos sont utilisables a<br /> perpétuités...<br /> <br /> <br />
Z
j'ai droit de porter plainte parce que je suis sur la photo et que je veut pas?
Répondre
C
<br /> T'as le droit, mais tu n'as aucune chance de gagner, car si tu relis la fin de mon article, tu vera qu'a partir du moment ou tu publie un truc sur facebook ( ici ta photo de profil ) Tout le monde<br /> peut en faire ce qu'il veut :)<br /> <br /> Maintenant si ca te dérange tant, je peux te bomber la face comme j'ai fais pour les pseudo !<br /> <br /> <br />
A
Pour le coup de l'employeur, fallait être con aussi...<br /> Donner les accès sur sa page à n'importe qui, et foutre des photos de merde (quoique, quand je pense à celles qu'on a sur toi...).<br /> La critique est bonne tout de même.
Répondre
C
<br /> Ca rejoint ce que je disait sur les jeux : ya beaucoup de chose qui incite a avoir le plus d'amis possibles sur Facebook. Et a mon avis, ya beaucoup de gens qui accepte n'importe qui comme amis...<br /> <br /> <br />
V
Pffff vous n'avez que 68 amis... A un près vous ne me déceviez pas beaucoup Mr Choupinou.....
Répondre
C
<br /> Pourtant j'ai fais un effort ! Mais bon, je vais essayer de me ratrapper...<br /> <br /> <br />
S
Oui mais que serai notre vie sans facebook ? que ferait on quand on s'ennuie ? <br /> J'aime bien le passage sur ce que pense tes amis sur toi, c'est vrai que a chaque fois qu'il y a une question intéressante et que tu perd ton temps a répondre a d'autre question pour voir ce qu'est la réponse, c'est facile a deviner, celle ci est toujours la bonne pour ne pas te vexer ... Enfin bon j'arrête de critiquer, je fais la même chose =D I love facebook
Répondre
C
<br /> Ou la personne a elle aussi répondu a la va vite pour voir ce qu'une personne a répondu sur elle ! Un cercle vicieux...<br /> <br /> <br />