HADOPI

Publié le par Choupinou

Bonjour à tous.

Me revoilà aujourd'hui pour vous parler de quelque chose d'horrible... J'en ai les mains qui tremblent tellement c'est horrible. Le 12 mai 2009, la loi HADOPI à été hadoptée.



C'est atroce, vraiment atroce, mais que voulez-vous...

JCVD : "Mais c'est quoi HADOPI" ?

C'est une bonne question. Permettez -moi d'y répondre, je suis la pour ça après tout.

Mais c'est quoi HADOPI ?

C'est très simple. HADOPI, ou loi "Création et Internet" est une loi qui créée la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet.
Concrètement, c'est une loi contre le téléchargement illégal de musique, film, ou autre trucs de ce genre. L'HADOPI, c'est une assemblée de personnes, qui va surveiller le net et ce que vous y faites, à la manière de Big Brother, et qui vous punira si elle vous prend à télécharger illégalement.

La punition ? Un mail. Enfin, pas tout à fait. Vous recevrez un premier mail vous expliquant bien gentillement que vous avez téléchargé quelque chose d'illégal, machin machin. si vous recommencez, et que HADOPI vous rechoppe encore une fois, vous allez recevoir un courrier recommandé. Et si vous recommencez encore une fois, et que vous vous refaites choppé ( faut vraiment pas avoir de bol ) et bien l'HADOPI peut vous couper votre connection internet pour plusieurs mois. Pas cool hein ?

Jean-Claude Dusse : "Bah, c'est pas si terrible que ça ! Ca punit les pirates, mais comme j'en suis pas un, je crains rien !"

Ce que vous êtes naïfs Jean-Claude...



HADOPI, c'est la merde pour tout le monde ( sauf pour les pirates ).

Et ouais, HADOPI c'est la merde pour tout le monde. Pourquoi ? Voici plusieurs cas de figures pour vous faire comprendre à quel point l'HADOPI est vicieuse.

1er cas de figure :

Vous êtes étudiante en CAP coiffure. Comme chacun le sait, ce CAP est très difficile à obtenir. Tout les soirs vous avez donc pour habitude de compléter vos cours sur Internet pour mieux comprendre. Seulement voila, votre petit frère est un vieux chiard de mes deux qui télécharge illégalement des films pourraves tel que DBZ : Evolution. Après avoir reçu le mail et le courrier, vos parent lui ont bien fait sa fête, mais ce sale crevard s'en tape, il continue. Résultat, HADOPI vous sucre votre connection Internet. A toute la famille bien sur. Même au voisin qui venait squatter votre Livebox. Et évidement, interdiction de reprendre un abonnement. Vous êtes condamnée à foirer votre CAP et devenir chômeuse. C'est con.

2e cas de figure :

Vous êtes un honnête citoyen qui a une livebox et qui ne télécharge pas. Seulement voila, vous habitez dans un immeuble, non-loin d'un connard qui squatte votre connection internet pour télécharger du pr0n ( avec droits d'auteur ). HADOPI l'a bien remarqué, et vous a déjà envoyé sa merde ( cf article précédent ) en courrier recommandé pour bien vous faire comprendre que vous n'êtes qu'une raclure de pirate de mes deux. Vous n'avez bien évidement aucun moyen de démasquer le pirate qui squatte votre connection, mais qu'à cela ne tienne. Vous décider de renvoyer une réponse à l'HADOPI en contestant leurs dires : c'est pas vous qui téléchargez. Sauf que manque de pot, vous ne pouvez contester qu'après la punition, et pas après les avertissements. Ça c'est chouette, on ne peut contester qu'après s'être fait sucrer sa connection. Comme ça, le temps que la réclamation fonctionne ( 1-2 mois ) HADOPI aura eu le temps de bien se marrer à vous voir faire des mots-croisé le soir en rentrant chez vous ( il ne faut pas sous-estimer la capacité d'intrusion dans votre vie privée de l'HADOPI ). Bref, vous attendez sans rien pouvoir faire que votre pirate se refasse chopper, et que l'HADOPI vous coupe votre connection, et la, vous contestez. L'HADOPI vous renvoie bien gentillement un mail vous disant que vous auriez du protéger votre livebox avec leur moyens de sécurité payants. Un peu comme si vous vous balladiez dans la rue, vous vous faisiez agresser, et condamner par le tribunal qui vous dira bien gentillement : "mais enfin, vous auriez du engager un garde du corps ! Allez, foutez-le moi en taule".
De toute façon, même si vous aviez acheter leur moyens de sécurité vaseux, ca n'aurait rien changé, les industries du jeu vidéo essayent depuis des années de contrecarrer les plans des pirates sans succès, alors c'est pas les pseudo-moyens de sécurités du gouvernement qui vont y arriver.

3e cas de figure :
Vous êtes un vil pirate, un mécréant, un professionnel de la flibuste internettienne. Vous téléchargez illégalement, mais voila qu'un jour, vous recevez un mail de l'HADOPI. Enfer et damnation, mais qu'allez vous faire ? Passer par un proxy pour devenir anonyme et ne plus vous faire embêter ? Passer par un réseaux de P2P anonyme ? Squatter la livebox de votre voisin ? Arg, tout ces choix, c'est trop difficile...
En tout cas, heureusement que l'HADOPI est passée ! Avant, vous risquiez trois ans de prison et 300 000 € d'amende, et maintenant, vous risquez un mail... Ouf...

Vous ne me croyez pas ? Pourtant le téléchargement illégal constitue une violation du droit d’auteur. Cette infraction reste punie comme un acte de contrefaçon.
Et l’article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle précise bien : "toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende."

C'est chouette l'HADOPI hein ?

Alors maintenant que vous êtes prévenus, tremblez pauvres mortels !

And Don't forget :



Et pour les pirates qui voudraient continuer à télécharger illégalement malgré la menace HADOPI, le site Linux Manua vous propose pleins d'antidotes : 10 antidotes anti-HADOPI

Mr. Choupinou.
 

Publié dans Internetophilie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> SALUT A TOUS<br /> UNE IDEE POURQUOI PAS FERMER LES BIBLIOTEQUES?<br /> AINSI LA LOI SERAIT PAREIL POUR TOUTES LES COPIES OU OEUVRES MEME ECRITE????<br /> BONJOUR LA CULTURE AVEC CELA ET SON PARTAGE UNIVERSEL OU UNIVERS SALE!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> de ce qui est de te fournir de la musique, du moins pour ma part j'avais bien branché ma chaine sur un lecteur dvd pour écouter de la musique alors que sur ma chaine y avait plus de lecteur<br /> valable...donc pour la musique ce que je vais essayé comme de plus le son des enceintes pc est un peu pourri c'est simple http://www.commentcamarche.net/contents/pratique/hifi.php3 soit un cable<br /> sur l'auxilliare chaine hifi.<br /> Il m'arrive de copier des cd de mon lecteur dvd en k7 sur ma chaine, ce doit être faisable aussi via le son pc à ma chaine.<br /> Et là tu vois et bien, downloader ou politique tout se tient finalement...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
En voilà un résumé qu'il est clair.<br /> <br /> (Même si c'est des exemples à peine capillotractés).
Répondre