Le chat de Schrödinger

Publié le par Choupinou

Pour mon premier véritable article, je vais vous parler du chat de Schrödinger. J'aurais pu parler de celui de n'importe qui d'autre, sauf que c'est vachement moins interessant... Le cas du chat de Schrödinger est un peu particulier.

Erwin Schrödinger était un physicien un peu sadique, puisqu'il inventa une méthode complétement tordue pour tuer son chat. Celui-ci était enfermé dans une boite, en compagnie d'un ingénieux système qui se déclenchait dès qu'un atome se désintégrait dans la boîte. Un assemblage de machines de tortures mettait alors fin à la vie du malheureux chaton. Personnellement j'aurais pu lui conseiller d'autres méthodes, certes moins classes, mais beaucoup plus simples. Mais Erwin n'était pas un petit joueur, lui, il lui fallait un vrai coup tordu comme tout bon psychopathe qui se respecte.

Erwin Schrödinger mit donc son piège en marche. Il l'actionna pendant un certain temps, temps pendant lequel on pouvait certifier qu'il y avait une chance sur deux pour qu'un atome se soit désintégré dans la boite.

Erwin : "Alors... Mort ou pas mort le chat ?"

Glandu1 : "C'est une bonne question monsieur Schrödinger, et d'ailleurs, je vois pas vraiment comment je pourrais y répondre, puisque la boite est fermée, et que je ne vois pas du tout le chat. Cela dit, je ne l'entends plus non plus, donc je dirais qu'il est mort ! Mais je n'ai qu'une chance sur deux d'avoir la bonne réponse..."

Erwin : "Désolé, mais tu te fourvoie complètement mon petit Glandu ! Mon chat est à la fois mort ET vivant !"

Glandu1 : "Quoi ? Mais comment c'est possible, je croyais qu'il y avait que les zombies qui pouvaient être mort et vivant en même temps !"

Hé oui ! Si comme Glandu1 vous êtes affreusement choqué par cette révélation pour le moins surprenante, laissez-moi vous expliquer un peu la situation. En fait, il faut raisonner du point de vue de la physique quantique.

Glandu1 : "?"

Oui, attends, j'explique... La physique quantique, c'est un ensemble de théories physiques né au XXe siècle, créées par des gens plus tordus qu'un fil de fer qui aurait rencontré un batteur électrique. Mais la physique quantique, c'est aussi ce qui amènera peut-être plus tard les scientifiques à découvrir le voyage dans le temps, ou encore la téléportation, mais bon... Pour l'instant, ils se cantonnent à torturer des chatons. A croire que c'est plus divertissant...

Je disais donc qu'il faut raisonner du point de vue de la physique quantique. En physique quantique, beaucoup de scientifiques s'accordent à dire qu'un atome/chat/camion/ours en peluche/autre peut avoir plusieurs état différents ( comme dans le cas présent, mort et en vie ), et que c'est l'observation ( l'ouverture de la boite ) qui permettrait de "stabiliser l'individu" dans un seul état ( mort ou vivant, dans notre cas ). Tant qu'on ouvre pas la boite, le chat est donc à la fois mort et vivant.

Plus sérieusement, avoir un chat de Schrödinger chez soi peut procurer pas mal d'avantages :

-Le chat ne pisse pas partout dans la maison ( en effet, vous ne verrez jamais un chat décédé faire ses besoins ),
-S'il le fait quand même devant la porte de votre voisine, vous pourrez toujours répliquer lorsqu'elle viendra vous fracasser à coup de rouleau à pâtisserie que votre chat est mort,
- Votre chat continue à chasser les saloperies de rats qui bouffe les cordons d'alimentation ( normal, il est vivant ),
- Votre chat continue à vous faire de gros câlins, et plein d'autres choses...

Voila, suite à cet article instructif, mais néanmoins complètement inutile, vous comprenez maintenant pourquoi on ne peut toujours pas voyager dans le temps.

Remarque : L'expérience peut aussi marcher dans les toilettes si vous fermez la cuvette.


Mr. Choupinou.

Publié dans Scientifiquologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
DIEU, SCHRÖDINGER ET DARWIN.fermaton.over-blog.com
Répondre